Les metiers de l'e-commerce

Préparer l'externalisation logistique

Le cahier des charges

Voici quelques conseils pour bien rédiger votre cahier des charges logistique et gagner en efficacité lors de vos échanges avec votre prestataire

Bien entendu, lors d'un appel d'offres, la partie chiffrée constituera le cœur de votre cahier des charges. Celle-ci permettra au prestataire de se sensibiliser avec votre activité et ses standards, de mesurer les besoins et d'adapter ses réponses en conséquence.

Toutefois, si ces données chiffrées sont nécessaires, elles ne sont pas suffisantes : le prestataire a besoin de mieux vous connaître pour optimiser sa réponse et il est aussi préférable du point de vue client de bien décrire l'activité et le contexte pour éviter « l'erreur de casting ».

  • Avant d’entrer dans les données techniques, il est indispensable de présenter l’entreprise, son activité, les marchés sur lesquels elle évolue, sa position actuelle et ses ambitions, …

    Ces données paraissent anodines mais sont indispensables. Elles permettent de vous identifier et vont souvent permettre au prestataire de mieux comprendre votre situation et vos enjeux.

    En donnant de telles informations, votre prestataire s’impliquera mieux dans le projet grâce à sa connaissance globale du projet.

  • La logistique du e-commerce, en BtoB comme en BtoB, nécessite certes des moyens humains et matériels, mais elle exige surtout du prestataire qu’il comprenne les rouages de votre entreprise et qu’il prenne sa place au cœur de votre organisation.

    Comprendre le mode de fonctionnement de votre entreprise est indispensable pour y répondre par  une solution logistique réellement intégrée.

    La place de la logistique dans votre entreprise :

    Il convient de présenter les services de l’entreprise qui sont concernés par l’appel d’offres, de manière directe ou indirecte et de définir leur rôle vis-à-vis du prestataire. Avant d’entrer dans le détail de la prestation, il est important de savoir comment celle-ci s’intègrera chez vous.

    Le système d’informations :

    L’ERP est bien souvent central dans l’organisation. Il est donc indispensable d’en savoir un peu plus sur sa capacité à s’interfacer et sur sa place dans votre système. Depuis la prise de commandes jusqu’à l’expédition, il est indispensable pour le prestataire d’avoir une visibilité sur l’ensemble de l’activité en tenant compte des systèmes impliqués.

    Le niveau de service attendu :

    Il est capital de préciser votre niveau d’attente en terme de qualité comme en terme de délais. La surqualité et l’économie à outrance sont deux travers dans lesquels il vaut mieux ne pas tomber. Avant de comparer des offres par le seul prix, mieux vaut préciser d’emblée le niveau de service souhaité.

  • Le stockage 

    Le prestataire a besoin d’estimer la surface qu’il mettra à votre disposition ainsi que les conditions de stockage attendues.

    NB : BSL cherche avant tout à optimiser la surface pour que l’impact au budget soit limité. Au plus les informations concernant  la base articles seront précises (dimensions, poids, profondeur de stock) plus l’estimation du stockage sera fiable et optimisée.

    Les flux d’information

    Il est capital de connaître la structure des échanges (fréquence, contenus, réponse attendu, délais de traitement, …) parce qu’elle aura un impact direct sur l’organisation et sur les coûts.

    NB : BSL s’adapte à vos contraintes mais cherche avant tout à ce que l’optimisation des échanges se répercute en terme d’efficacité logistique.

    La préparation des commandes

    Quel est votre nombre de commandes, que contiennent les commandes (nombre de lignes de commandes, nombre d’articles), quelle est la saisonnalité des envois, quelle est la répartition ABC (par fréquence de sortie)…

    Toutes les informations sont utiles pour permettre de proposer un mode d’organisation et également pour estimer le coût de la préparation des commandes.

    NB : BSL tient à votre disposition un questionnaire d’activité complet qui vous sera d’une aide précieuse. Utilisez le formulaire de contact pour nous le demander.

    L’expédition

    Quels est le poids moyen des colis à expédier, quels sont les pays concernés, comment la valeur du produit influence t’elle le choix du transporteur,…

    Le prestataire peut vous aider dans le choix des partenaires les mieux adaptés à votre activité et doit vous procurer à la fois des tarifs intéressants, une maîtrise des délais et une bonne remontée d’informations.

    NB : BSL dispose de contrats optimisés à travers toute l’Europe et vous permet de remonter l’information en temps réel vers vos clients.