A.B.C
Outil d'analyse permettant de fixer un choix pour l'implantation d'un entrepôt. Il permet de classer les articles d'un référentiel par ordre décroissant des sorties. Cette méthode consiste à diviser le référentiel en trois groupes en s’appuyant sur la loi de Pareto
- le groupe A est composé des références constituant 80% des sorties (représentant généralement 20% des références),
- le groupe B est composé des références constituant 15% des sorties (représentant généralement 30% des références),
- le groupe C est composé des références constituant 5% des sorties (représentant généralement 50% des références).
Cette méthode permet de connaître les références qui méritent une attention particulière.
Le classement peut également être effectué pour constituer des groupes en fonction d'autres critères tels que les volumes, les achats, les CA, etc.
ALLEE DE SERVICE
Dans l'entrepôt, les allées de service permettent aux caristes, préparateurs de commandes et manutentionnaires d'accéder aux emplacements de stockage et de picking.
ALLEE DE STOCKAGE (AST)
Allée permettant dans l’entrepôt d’accéder aux emplacements de stockage
ALLOTISSEMENT
Type de préparation de commandes à la référence dans lequel l'ensemble des articles d'une même référence sont prélevés puis répartis entre les différentes commandes à traiter
ALVEOLE
Emplacement de stockage dans un palettier ou dans un stock picking
ARTICLE
Objet qui se caractérise par toutes les propriétés qui peuvent le distinguer d'un autre article (par exemple : le coloris, la taille, le conditionnement, etc.). L’article est la plus petite unité de stockage qui soit
ASILE COLIS
L’asilage consiste à insérer un ou plusieurs éléments dans un colis de livraison. Il peut s’agir de ses propres publicités ou de documents et d’échantillons d’autres entreprises. Les opérateurs du ecommerce et de la vente à distance proposent généralement des offres d’asilage.
BON DE LIVRAISON
Document adressé par l'expéditeur au destinataire et mentionnant le poids, la nature des marchandises et les conditions de leur expédition. Contrairement à la facture, il ne fait pas état de la valeur des marchandises.
B TO B - BUSINESS TO BUSINESS (OU B 2 B)
Se dit d'une relation ou d'une expédition dont l’expéditeur est une entreprise et le destinataire également.
B TO C - BUSINESS TO CONSUMER (OU B 2 C)
Se dit d'une relation ou d'une expédition dont l’expéditeur est une entreprise et le destinataire un particulier.
Carton dont la longueur est égale au double de la largeur
CHARIOT DE PREPARATION DE COMMANDES
Chariot utilisé pour le prélèvement et la préparation de commandes
CN22 / CN23
Documents spécifiques aux envois postaux internationaux. Ils tiennent lieu de déclaration douanière. Leurs conditions d’utilisation ont été définis par l’Union Postale Universelle
CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés
Institution indépendante chargée de veiller au respect de l'identité humaine, de la vie privée et des libertés dans un monde numérique. La CNIL a notamment un rôle de régulation, de recensement et de contrôle des fichiers informatiques
CODE A BARRES
Code constitué d'une succession de traits et d'espaces parallèles distribués selon une configuration déterminée, permettant le traitement automatique de l'information qu'il représente
COMMISSIONNAIRE DE TRANSPORT
L’activité de commissionnaire de transport est une opération commerciale par laquelle le commissionnaire va organiser et faire exécuter sous sa responsabilité et en son propre nom, un transport de marchandises selon les modes de son choix pour le compte d’un commettant. Il s'agit d'une profession réglementée
CROSS DOCKING
Mode de gestion des commandes qui fait passer directement les marchandises de la réception à la préparation, sans passage par le stock. Ce mode de gestion est développé dans le e-commerce notamment pour les références à faible rotation
CSV (Comma Separated Values)
Format de fichier dont les informations sont intégrées dans des champs séparés par des virgules ou d’autres caractères séparateurs
DECLARATION D'ECHANGES DE BIENS (DEB)
Déclaration mensuelle de nature statistique et fiscale établie dans le cadre des échanges intracommunautaires par les opérateurs ayant réalisé des introductions ou expéditions de marchandises
DOCUMENT ADMINISTRATIF UNIQUE (DAU)
Formulaire utilisé pour rédiger les déclarations en douane en procédure normale ou les déclarations sommaires en procédures simplifiées. Document présenté sous la forme d'une liasse généralement à 8 feuillets
DROP SHIPPING
Action qui consiste à vendre un bien sans l'avoir physiquement en stock et en laissant au fournisseur le soin d’expédier la marchandise vers son destinataire final
EAN 13
European Article Number 13 : code à barres identifiant le produit destiné à l'utilisateur ou au consommateur final
EAN 128
European Article Number : codification normalisée d'informations logistiques
EDI
Echange de Données Informatisé
E-LOGISTIQUE
Ensemble des opérations de logistique qui s’appliquent à une activité de e-commerce
ENTREPÔT
Lieu de réception, stockage et de préparation de produits avant leur livraison aux clients
ENTREPÔT DOUANIER OUVERT
Entrepôt dont les marchandises sont sous contrôle douanier (marchandises en suspension des droits et taxes). Lieu où l'on stocke des marchandises en attendant la vente, l'expédition ou l'acquittement des droits de douane
E-PROCUREMENT :
C'est un module de la gestion électronique des approvisionnements dans les entreprises ou les organisations. Il fait partie de la gestion électronique des achats qui comprend, en amont, les actions de sélection de fournisseurs (e-sourcing), en aval, le passage et suivi des commandes
ERP
Enterprise Ressource Planning. Il s’agit d’un progiciel qui intègre les principales fonctions de l'entreprise: gestion de production, gestion commerciale, logistique, ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion, paie. L’ERP doit généralement faire l’objet d’un interfaçage avec le WMS
EUR1
Document utile pour bénéficier d'exonération de droits de douane pour les expéditions de marchandises originaires et fabriquées dans l'Union Européenne vers certains pays. L'EUR1 peut être utilisé pour les expéditions vers les pays suivants (liste non exhaustive): Islande, Norvège, Suisse, Afrique du Sud, pays du Maghreb, Egypte, Mexique et la majorité des pays de l'Europe de l'Est qui ne font pas partie de l'UE
EXTERNALISATION
Décision d'entreprise consistant à confier à prestataire logistique la réalisation d'activités précédemment assurées en interne
F.E.F.O
First Expired, First Out (Premier périmé, premier Sorti). Méthode de valorization comptable des stocks qui consiste à tenir compte des dates limites d’utilisation (DLU) pour sortir d’abord les articles dont la date de péremption est la plus proche
FEVAD
Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Elle regroupe les acteurs majeurs de la profession. BSL est membre associé de la FEVAD
F.I.F.O
First In, First Out (Premier Entré, Premier Sorti). Méthode de valorisation comptable des stocks qui consiste à sortir les articles dans le même ordre qu’à l’entrée
FLUX TENDUS
Modèle de pilotage en flux tirés dans lequel les quantités produites correspondent au plus juste à la demande du marché
FTP
Acronyme de File Transfer Protocol. Il s’agit d’un protocole permettant l'échange de fichiers entre 2 ordinateurs distants
FULFILMENT OU FULFILLMENT
Ensemble des traitements réalisés à partir de la réception de la commande jusqu’à son expédition
INCOTERMS (International Commercial TERMS)
Ensemble de règles standardisées dans la gestion des contrats de vente internationaux. Les Incoterms déterminent les obligations réciproques du vendeur et de l’acheteur et précisent les conditions de livraison de la marchandise, du transfert des risques ainsi que la répartition des frais. Exemple : CFR : coût et fret (C & F) CIF : coût, assurance et fret (CAF) CIP : port payé, assurance comprise jusqu'à... CPT : port payé jusqu'à DAF : rendu frontière DDP : rendu droits acquittés DDU : rendu droits non acquittés DES : rendu "ex-ship" DEQ : rendu à quai EXW : à l'usine FAS : franco le long du navire FCA : franco transporteur FOB : franco à bord (FAB)
INVENTAIRE ANNUEL
L’inventaire annuel est le comptage de toutes les quantités en stock et dans tous les magasins à la fin de chaque exercice comptable. Compter les quantités de toutes les références enregistrées est un travail fastidieux, qui nécessite une bonne organisation des équipes, une bonne préparation du personnel de comptage et une célérité dans l’analyse des écarts
INVENTAIRE PERMANENT
L’inventaire permanent est le décompte des quantités disponibles en stock immédiatement après chaque entrée marchandise et chaque sortie marchandise. C’est une méthode d’inventaire adaptée particulièrement pour les stocks dont les quantités par référence sont petites et les unités stockées faciles à dénombrer
INVENTAIRE TOURNANT
L’inventaire tournant est le comptage périodique et planifié des stocks sur l’année. Dans la pratique, il se révèle comme une meilleure alternative aux inventaires permanent et annuel. Avec un inventaire tournant, des listes d’articles classés sont fournies à des périodes bien définies et le décompte des quantités disponibles pour chacune des listes se fait plusieurs fois durant l’année
Production consistant à ne produire que ce que l'on est certain d'utiliser ou de vendre
Méthode d'approvisionnement consistant à regrouper des composants destinés à être assemblés
Last In, First Out (Dernier Entré, Premier Sorti). Méthode de valorisation comptable des stocks qui consiste à "extraire" en premier lieu les articles entrés les plus récemment en stock
LIGNES DE COMMANDE
Division de la commande à la référence. Si une commande concerne "x" références, on dit qu'elle est composée de "x" lignes de commande
LOGISTIQUE
Ensemble des opérations qui permettent de mettre à disposition le bon produit au bon moment au bon endroit à moindre coût
LOT
Unité de stockage constituée de plusieurs articles. Le lot peut être préconditionné à son entrée en stock ou conditionné à la demande
MARKETPLACE
Site portail, la place de marché a pour objectif de faciliter la mise en relation entre acheteurs et vendeurs. On peut distinguer les places de marché transactionnelles qui autorisent la commande en ligne
ORDONNANCEMENT
Technique de gestion de la production dont le but est de permettre la réalisation des commandes selon les délais établis, au coût minimal
PALETTIER
Rayonnage permettant de stocker des palettes complètes sur plusieurs niveaux. Il est composé de barres verticales (échelles) sur lesquelles sont fixées des barres horizontales (lisses). Généralement le pied des échelles est protégé par un sabot protégeant du choc par un engin de manutention
PANIER MOYEN
Valeur en euros du montant moyen des commandes
PARETO
Economiste italien à l’origine de la Loi de Pareto ou loi de distribution des 80/20. Cette loi sert de base à l’analyse ABC (voir ABC)
PCAO
Préparation de commande assistée par ordinateur
PICKING
Prélèvement des articles qui précéde la préparation de commandes (PACKING)
PICK AND PACK
Organisation d'une préparation de commande dans laquelle les articles prélevés sont placés immédiatement dans le colis d'expédition préparé à l'avance
PACKING
Emballage des commandes qui intervient après le prélèvement des articles en stock (PICKING)
Type de préparation de commandes dans lequel plusieurs commandes sont préparées en même temps
REVERSE LOGISTICS
Système de gestion logistique des produits qui sont récupérés par l'entreprise, qu'il s'agisse de recyclage, récupération et autres formes de retours de produits du client vers le producteur
SEUIL DE REAPPROVISIONNEMENT
Niveau du stock picking qui déclenche une commande de réapprovisionnement depuis le stock masse
SKU (stock keeping unit)
Unité de stockage, elle correspond à une référence unitaire attachée à chaque article ou lot géré en stock
STOCK
Ensemble des matières premières, marchandises, fournitures, produits semi-ouvrés, produits finis, produits en cours, emballages, etc., qui appartiennent à une entreprise à une date donnée
STOCK DE SECURITE
Quantité destinée à pallier une accélération de la consommation et/ou un retard dans l'approvisionnement. Le stock de sécurité est un stock "dormant"
SUPPLY CHAIN
La supply chain désigne l'ensemble des maillons de la logistique d'approvisionnement : achats, gestion des stocks, manutention, stockage etc. La chaîne logistique étendue intègre l'ensemble des fournisseurs et de leurs sous-traitants
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT
Gestion complète des flux physiques et d'information qui vise à optimiser le traitement de commande depuis sa réception jusqu’à sa livraison au destinataire final
Ratio calculé en mesurant le volume du stock effectif ramené au volume de stockage total disponible.
TRAÇABILITE OU TRACKING & TRACING
Contrôle et suivi informatique d'un colis ou d’une expédition depuis l’enlèvement jusqu’à la livraison. Les transporteurs offrent ce service sur leur site Internet, mais il est également possible d’optimiser l’interface pour permettre une remontée d’informations proactive vers le destinataire.
VPC
Vente par correspondance
Application permettant l’échange des données via XML.
WMS Warehouse Management System
Logiciel de gestion d’entrepôt. Système d’information, de préparation, de suivi et d’exécution des activités logistiques liées à la préparation des commandes.
Format de fichier, mis en forme par des balises (ex : donnée