Les metiers de l'e-commerce

La place de la logistique dans l'entreprise

L'externalisation en question

Il est important de bien définir ses attentes pour réussir une externalisation logistique. BSL vous en livre les clés

Décider d'externaliser, c'est accepter de déléguer une partie importante de l'activité qui relie au client final. Mais pour réussir une externalisation, il faut aussi et surtout garder le contact avec le client en étant en parfaite harmonie avec le prestataire choisi.

Avant d'externaliser, il convient de bien comprendre les ressorts de l'externalisation et de choisir le bon prestataire pour de bonnes raisons.

  • Au moment d’externaliser la logistique, il est judicieux de se poser un certain nombre de questions. Quelles sont les opportunités et bien sûr les risques liés à une externalisation.

    Le choix est structurant : l’impression de « laisser la main » à un prestataire fait craindre une perte de contrôle sur sa propre activité alors qu’au contraire, si cette délégation est bien organisée, elle permet d’optimiser ses ressources sur les achats, le marketing et la vente…

    En examinant les opportunités que représente une externalisation, l’e-commerçant se rend souvent compte que confier sa logistique à un partenaire offre de nombreux avantages. Toutefois, il convient de ne pas idéaliser le sujet sous peine de sous-estimer l’importance de la logistique et de choisir une solution ou un partenaire inadapté.

    Au-delà de la question « quels sont les avantages d’une externalisation ? » dont nous verrons plus loin qu’ils sont nombreux, il faut aussi se poser la question « comment la logistique externalisée s’intègre t’elle au reste de l’activité ? » et aussi et surtout « quels critères objectifs doivent être retenus lors du choix du prestataire ? »

    Une réponse claire à ces questions permettra d’enrichir le cahier des charges et par conséquent d’obtenir des prestataires consultés des réponses précises sur la capacité à proposer les services attendus dans une logique d’offre réellement intégrée.

  • Laissons de côté un instant les points d’attention qu’il ne faudra pas négliger dans le choix du prestataire et intéressons–nous aux avantages d’une externalisation.

    La flexibilité :

    Face à une croissance importante ou à une forte saisonnalité, la logistique externalisée permet de s’appuyer sur un prestataire habitué à gérer les fortes variations d’activité.

    C’est le cas de BSL : notre expérience du e-commerce nous a habitués à privilégier la réactivité et à faire preuve de flexibilité. Nous cherchons en permanence à anticiper les tendances mais sommes aussi capables de tirer parti d’une mutualisation des équipes

    Le savoir-faire :

    Grâce à la variété de ses expériences, un prestataire peut apporter un regard nouveau et surtout faire bénéficier de toutes les compétences qu’il a acquises en travaillant avec d’autres clients, à condition toutefois de s'adapter aux besoins sans vouloir imposer un mode d'organisation figé...

    BSL dispose en la matière de réels avantages à faire valoir. En expédiant 6 millions de   commandes annuelles pour le compte d’une trentaine de clients issus d’univers variés. Cela a enrichi l’expérience et donne à BSL un avantage compétitif certain en matière :

    • d’organisation : BSL coopère avec des entreprises qui commercialisent des produits très différents et qui ont une grande variété de contraintes logistiques 
    • d’interfaçage informatique : BSL maîtrise les sources de son WMS, lequel s'adapte à vos formats d'échange, à votre environnement, à vos attentes en matière de communication
    • de richesse d’offre : BSL propose des solutions en matière d'internet délégué, de gestion commerciale et de service clients. En outre, BSL dispose d'une expérience internationale étendue à toute l’Europe, pour laquelle les achats postaux et transport ont été optimisés au même titre que les interfaces …

    Le coût :

    La collaboration avec un prestataire logistique permet d’optimiser les coûts logistiques. C’est en tout cas le point de vue de BSL. Grâce à une culture de l’optimisation, l’offre tarifaire se veut compétitive. Elle s’appuie sur plusieurs leviers :

    • La mutualisation des équipes : elle permet d’éliminer le « temps improductif » même en période d’activité faible. C’est un réel avantage par rapport à une logistique internalisée
    • La limitation des frais fixes : BSL propose une offre intégrant une très forte part de frais variables. Les coûts de stockage sont estimés et optimisés en analysant le plus finement possible votre base articles. L'objectif est clairement de limiter la surface engagée tout en optimisant l'efficacité logistique
    • L’optimisation des coûts variables : BSL n’impose pas une organisation mais adapte ses process aux besoins du client. Cette philosophie a un réel impact sur l’optimisation tarifaire. Pour certains, l'organisation sera manuelle pour d'autres automatisée. Tout dépend du profil de votre activité.
  • BSL se positionne non seulement comme prestataire mais surtout comme partenaire logistique. Il nous semble important de préparer l'externalisation en dépassant le cadre du seul cahier des charges logistique.

    La bonne compréhension du projet passe par une connaissance de votre culture d’entreprise en tenant compte de la place de la logistique dans votre chaîne de valeurs. Les choix logistiques ont une importance structurante et de nombreuses conséquences sur l'organisation.

    Une discussion préliminaire autour de votre projet nous semble indispensable pour comprendre vos interrogations, vos aspirations et vos enjeux afin d'apporter les bonnes réponses. Plus qu'une offre tarifaire, il est essentiel de façonner ensemble un projet de partenariat

    Parlons en...